Comme Une Graine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

Atelier Cuisine

+5
Florence
catherine33
Ccile
marion
Clemence
9 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Atelier Cuisine Empty Atelier Cuisine

Message par Clemence Jeu 7 Avr 2011 - 8:42

Après l'Atelier Couture proposé par Marion, j'aimerais faire avec vous un Atelier Cuisine. Ma cuisine n'est pas assez grande pour cuisiner à 5 ou 6, Catherine avait soulevé l'idée de pouvoir le faire chez elle éventuellement. Serais-tu toujours d'accord ?

Je pensais pour une date à fin mai/début juin, le temps que l'on s'organise. Ca vous dit ?

Moi je peux vous proposer un atelier pâtisserie (sans blague !), par contre je n'ai aucune notion en production bio. Néanmoins, les ingrédients de base peuvent facilement se trouver en bio, donc pas de soucis là dessus je pense pour la majorité des ingrédients.
Pour ce qui est d'une production particulière pour les enfants et les grands aux intolérances alimentaires, là par contre, je suis larguée. Il doit être faisable de trouver des recettes sans allergènes, mais je n'en connais pas.

A voir ce que vous aimeriez apprendre, et ce que je serais capable de vous apprendre Smile
Il y a quelques idées sur mon blog, cela dit j'ai des recettes d'entremets apprises à mon entreprise qui demandent du travail, un certain matériel parfois et du temps, mais qui sont juste à tomber par terre !

A mon tour, personnellement j'aimerais découvrir les graines germées, ou une utilisation plus importante des graines de façon générale. Je connais le quinoa par exemple, mais je n'en cuisine jamais.
Car il est vrai que je cuisine beaucoup, mais des choses "habituelles" on va dire Smile

Alors, partantes ?
Clemence
Clemence

http://cookingclem.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Atelier Cuisine Empty Re: Atelier Cuisine

Message par marion Jeu 7 Avr 2011 - 9:33

oh oui oui oui moi je suis toujours partante quand il s'agit de bouffe !!!
apres apprend nous ce que toi tu a envi parce que si chacune veut faire un truc on a pas finit
marion
marion

Message par Clemence Jeu 7 Avr 2011 - 9:42

Mais l'on peut aussi faire des compromis, voire cuisiner plusieurs choses ! Smile

Je sais pas, bon à la saison qu'on arrive, faire des chocolats ça sera trop difficile (une question de température), mais par exemple on peut faire de la pâte feuilletée (chaussons aux pommes par exemple), du croissant, de la brioche (et donc, des pains aux raisins, des suisses au chocolat), etc...
J'ai un petit faible pour les viennoiseries c'est vrai Very Happy

Mais on peut aussi travailler autour d'un produit que vous aimez : les framboises par exemple, ou les fraises, on va arriver à la saison là. Bon eh bien, un fraisier par exemple... Ou une simple tarte aux fraises, avec une pâte sablée breton et une crème légère, ça peut le faire !

Bon après, si on me lance à parler pâtisserie, on peut en avoir pour un moment, vous l'aurez compris... lol!
Clemence
Clemence

Message par Invité Jeu 7 Avr 2011 - 9:44

-

Dernière édition par Elodie le Lun 14 Nov 2011 - 3:26, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Ccile Jeu 7 Avr 2011 - 10:14

Oh oui, un fraisier !!! What a Face
En général, on trouve les mêmes ingrédients de base en bio et pas bio. A la seule différence près que certains additifs sont absents du bio (sauf en grande surface) qu'on utilise des produits de saison, que le sucre est forcément complet et qu'on évite la gélatine en remplaçant par l'agar-agar (bien qu'il en existe de la bio)...
On peut à peu près tout adapter avec des ingrédients "d'allergiques".
On pourrait s'amuser à faire une recette que tu proposes en double exemplaire. (allergique et non allergique) Ca nous permettrait de voir les différences de goûts, de calories aussi lol! Bien que je reste persuadée que les pâtisseries avec des oeufs, du beurre, de la crème sont plus goutûs What a Face Mais mes fesses préfèrent les ingrédients pour allergiques Razz
Ccile
Ccile

http://desbebesbienportes.e-monsite.com/

Message par catherine33 Jeu 7 Avr 2011 - 12:46

Mais bien sûr que je suis d'accord !
Je pense qu'on peut être 6/7 maximum, qu'en pensez-vous pour celles qui connaissent ma maison ? En plus, avec le beau temps on pourrait se mettre aussi un peu dehors. J'ai un four, j'ai un super robot (le même que Clémence), j'ai des ustensiles. Si ça pouvait être en semaine, je pourrais être seule, ou alors le we avec le papa qui emmène les enfants au parc, c'est faisable.
Je suis aussi d'accord pour le fraisier, voire pour la tarte aux fraises que je n'arrive pas faire parce qu'elle me fait peur, la vilaine...
Mes fesses préfèreront aussi le beurre, la crème et les œufs !!
Monsieur vient de confirmer : il est d'accord, si à la fin, il en mange Very Happy cheers cheers .
catherine33
catherine33

Message par Clemence Jeu 7 Avr 2011 - 12:57

Ok, va pour l'atelier autour des fraises, un fraisier et une tarte, largement faisable en une après midi ! Smile

On peut faire la tarte en version "bio", mais j'avoue que la crème, elle aura besoin de vraie crème (une partie est avec de la chantilly...). A voir, donc Wink

J'ai une préférence pour la semaine, le week end on va arriver à avoir un papa plus dispo (la fin de la saison de rugby !)
Clemence
Clemence

Message par Ccile Jeu 7 Avr 2011 - 13:39

Alors mi-mai ? Voire fin mai pour la bonne saison. Avant elles sont trop fades No
L'idéal serait de prendre celles du jardin mais chez nous elles ont à peine le temps de mûrir Crying or Very sad Il me semble qu'il y a un producteur pas loin de chez moi chez qui nous pouvons faire la cueillette. Marion, tu connais non ?
Ccile
Ccile

Message par Clemence Jeu 7 Avr 2011 - 13:44

Ah oui je pensais fin mai le temps de s'organiser, mais aussi pour avoir de belles fraises, du coup.

Et si on se fait la journée complète cueillette + préparation, ça peut être bien sympa ! cheers
Clemence
Clemence

Message par Ccile Jeu 7 Avr 2011 - 13:46

Oui, ça serait chouette ! cheers
Pourvue qu'on trouve la cueillette !
Ccile
Ccile

Message par Clemence Jeu 7 Avr 2011 - 14:19

Ah oui là par contre je te laisse voir, je ne connais pas assez bien la région Wink
Clemence
Clemence

Message par marion Jeu 7 Avr 2011 - 16:15

oui oui la cueillette je sais ou c'est mais c'est pas a coté non plus
on peut avoir fraise te framboise là bas ca reste a voir mais c'est vraiment pas a coté on avait mis 30mn je crois
marion
marion

Message par catherine33 Sam 9 Avr 2011 - 0:16

Mon producteur de fruits est à St Pierre d'Eyraud, une heure environ. Ils ont des fraises à tomber par terre mais je ne sais pas encore quand, il faut que je demande. Pour la cueillette ça fait peut-être un peu loin, mais je peux quand même leur demander. Ah, j'oubliais, ils ne sont pas en bio, mais ne traite pas leur verger. J'en suis sûre et leur fais confiance...
Peut-être nous ferait-il un prix ?!

Combien de fraises pour 6/7 participantes ?? Clémence ??

Je crois qu'il faudrait que chacune amène son plat à tarte, je n'en ai que 2 dont un vieux en téfal, et il faudrait faire le point pour le reste.

Je rappelle que je suis absente du 15 mai au 23 mai, voire un peu plus si mon mari prend des vacances...

D'ici là, bonnes vacances aussi à celles qui en prennent...
catherine33
catherine33

Message par Clemence Sam 9 Avr 2011 - 0:55

Mmm, si on fait chacune une tarte, je compterais 150 à 200gr par personne, mais j'avoue n'avoir jamais pesé exactement Laughing

On peut pousser l'atelier au mois de juin, les fraises seront encore meilleures, mais surtout tu seras chez toi ! lol!
Clemence
Clemence

Message par marion Dim 10 Avr 2011 - 16:38

j oense que les vergers du petit laurent sont a moins d une heure qd meme 30 mn maintenant qu on connais la route au plus 45 mn
marion
marion

Message par Florence Lun 11 Avr 2011 - 0:20

Superbe idée cet altelier cusine ! Je suis de la partie !!!!
Florence
Florence

Message par Clemence Mar 10 Mai 2011 - 5:57

Nous avons arrêté, en accord avec Catherine qui nous prête sa cuisine, la date du

SAMEDI 4 JUIN

pour l'Atelier Cuisine que j'ai intitulé

"Classiques de Fraises : le fraisier et la tarte aux fraises"

Je propose 6 places pour l'Atelier ( + moi), pour ainsi faire des binômes pour réaliser les recettes.

* Clémence

* Catherine
* Cécile
* Amaia
* Lenka et ses enfants
*
*

Je me charge d'apporter les ingrédients, j'aurais réalisé ce qu'on appelle un bon d'économat avec ce que chacune va utiliser pour chaque recette (les quantités), et aurez ainsi le prix de revient exact de chaque réalisation à me rembourser (selon les prix d'un magasin classique et les quantités utilisées). Je garderai les ingrédients restants pour un éventuel prochain Atelier.
Les fraises auront été préalablement achetées en partie par Catherine chez son producteur du marché, et en partie par l'AMAP de Cécile comme nous avions convenu toutes les trois Smile

En ce qui concerne le matériel, j'apporterai mes ustensiles, mon Kitchen Aid en complément de celui que possède Catherine, ainsi que plusieurs moules et plats, mais je vous demanderai certainement d'apporter un moule ou un plat pour remporter vos réalisations.

Ce seront des recettes avec des ingrédients ordinaires, nous verrons un prochain Atelier pour éventuellement réaliser des recettes sans oeufs, sans gluten, sans lait, etc...

Je pense n'avoir rien oublié, de mon côté je vous prépare les fiches recette, le matériel et le bon d'économat pour une recette par personne. J'espère que nous aurons le temps de tout faire !

Etant donné l'ampleur de notre tâche, comprenant des temps de repos et de cuisson, je propose que nous nous donnions rendez-vous le plus tôt possible afin de ne pas s'éterniser dans la soirée.

Qu'en pensez vous ? Smile

Dernière édition par Clemence le Sam 28 Mai 2011 - 8:20, édité 2 fois
Clemence
Clemence

Message par Ccile Mar 10 Mai 2011 - 6:28

Je le propose aux adhérents dans les ateliers à venir ?
Ccile
Ccile

Message par boudchouette Mar 10 Mai 2011 - 7:12

Moi ça m'intéresse aussi Smile
boudchouette
boudchouette

Message par Clemence Mar 10 Mai 2011 - 11:05

Oui Cécile Smile

Amaia, je t'inscris ! Wink

EDIT : ça vous plait comme programme ?
Clemence
Clemence

Message par catherine33 Mar 10 Mai 2011 - 13:20

OUi, très bien,
j'ai vu avec mon producteur, je lui dirai la quantité souhaitée le mardi avant soit le mardi 31 mai.
catherine33
catherine33

Message par Clemence Mar 10 Mai 2011 - 13:34

Ok, évaluer les quantités de fraises nécessaires va être le plus compliqué...
Clemence
Clemence

Message par marion Mar 10 Mai 2011 - 16:01

au Ba autant en prendre beaucoup trop et pis elle seront bien mangé a mon avis ces petites fraises !!...je me fais pas de souci avec vous hi hi

moi je ne pourrai pas etre parmis vous car avec sarah on a un enterrement de vie de jeunes filles qui a mon vis sera toute l'apres midi et la soirée à voir peut etre que ce ne sera que la soirée je ne sais pas encore
marion
marion

Message par boudchouette Mar 10 Mai 2011 - 23:27

Ho moi je dirais encore comme Marion (décidément :p ) Faut penser a toutes les fraise qu'on va manger en cuisinant :p puis plus on mange de fraise plus il restera des gateau quand on rentrera chez nous car on aura trop mangé lol
boudchouette
boudchouette

Message par Ccile Mer 11 Mai 2011 - 1:36

Alors, moi je vois Mathieu ce soir mais je doute qu'il ai encore des fraises... Apparemment, il n'a qu'une seule variété précoce qu'il nous met dans le panier depuis déjà 4 semaines. Donc, fin mai, ce n'est pas sûre... Catherine, ton petit prod pourra tout nous fournir je pense. A moins que je trouve un autre producteur... A là là, dire que j'ai une amie qui est productrice en Corrèze et bio en plus. Mais, bon, c'est trop loin et pour le coup ce ne serait pas très écologique Razz
Ccile
Ccile

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant