Comme Une Graine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

Maternité Libourne

+4
marion
boudchouette
Mamanheureuse
laure17
8 participants

Maternité Libourne Empty Maternité Libourne

Message par laure17 Lun 18 Fév 2013 - 3:54

Bonjour,
ça fait très longtemps que je ne suis pas venue sur le forum... vraiment désolé! le temps passe vraiment très vite et mes journées débordent... du coup,... je coupe le net un maximum pour pas avoir ça de plus en préoccupations!
Je ne sais plus si je vous avais dit que j'attendais bébé2 pour mai prochain! Du coup, j'arrive dans ma dernière ligne droite... et je me pose plein de question sur la maternité de Libourne où je devrais accoucher. Quels sont vos avis? l'accueil est-il pro et rassurant? J'ai accouché dans les deux-sevres pour mon premier loulou... et tout s'est passé à merveilles! ... et j'entends tellement de choses négatives sur Libourne que ça me met d'un coup un peu la pression!
Accompagnent-ils bien à l'allaitement (en sachant que j'ai allaité mon premier 1 an et que j'ai quand même une idée de ce qu'est l'allaitement... mais je tiens vraiment à ne pas louper le 2ème non plus!) ?
Ont-ils une salle de travail avec baignoire et ballon? on peut bouger à sa guise?
Je ne souhaite pas la péridurale... arriveront-ils à l'entendre et à me laisser faire mon choix?
Voilà et dernière interrogation... qui accouchent? des sage-femme? des gynéco au hasard ou bien forcément LE gynéco qui nous a suivi?
... J'espère ne pas vous déranger avec toutes mes questions... Je vais essayer de me renseigner pour aller visiter la maternité auprès de la sage-femme qui me fait la préparation à la naissance... j'espère que c'est possible! ça me rassurera de connaître les lieux et de voir un peu comment ça se passe.
Merci à toutes pour vos réponses. A bientôt
laure17
laure17

Revenir en haut Aller en bas

Maternité Libourne Empty Re: Maternité Libourne

Message par Mamanheureuse Lun 18 Fév 2013 - 8:20

Coucou Laure,

Bonne dernière ligne droite.

Perso j'ai accouché à Libourne pour Lauriane (bébé 2). Je sais qu'il y a une salle dite nature avec une baignoire. Et tu as des ballons dans chaque salle. Pour Lauriane je n'ai pas eu la péri, je suis arrivée trop tard. J'avais fait tout le travail à la maison... C'est une sage-femme qui m'a accouché. Et tout c'est bien passé. Mon gygy qui était de garde cette nuit là est passé en salle de naissance, Lauriane avait 15 minutes. Et il est repassé le jeudi juste avant ma sortie, mais juste comme ça...

J'avais fait le choix d'allaiter, et je me suis un retrouvé toute seule, hélas... J'ai eu la sensation du : Tu veux allaiter, donc tu n'as pas besoin de nous. Mais comme c'était une 1ère pour moi (pour Cassandra je n'avais pas eu envie d'essayer) je n'ai allaité que le temps de la mater, a mon grand désespoir. Pour Toi ça sera différent tu as déjà une expérience...

Sinon la mater est refaite à neuf. Il n'y a que des chambres individuelles avec cabinet de toilette indépendant. Et il y a des plans à langer dans les chambres, et elles sont climatisées.

J'ai été suivi par Nadia Dulou et elle nous a fait visiter la mater.

Je sais qu'Elise avait un projet de naissance, elle pourra répondre à tes questions quand elle passera par là.

J'espère avoir répondu un peu à tes interrogations.

Bénédicte
Mamanheureuse
Mamanheureuse

Message par boudchouette Lun 18 Fév 2013 - 9:21

C'est ce que j allais dire, le mieux dans un cas comme le tiens ( avec des souhaits "particuliers" c'est de faire un projet de naissance comme ça l équipe connaît tes envies, puis le jour ou tu arrives pour accoucher c'est souvent les personnes qui "sentent" le ton projet qui vont te soutenir. Pour l allaitement je n ai pas de retour sur Libourne mais le mieux c'est peut être de contacter déjà une anim lll ou solidarilait pour te rassurer avant, et puis une fois accoucher en contacter une même a l hôpital si tu ne te sens pas assez accompagner ou si tu as des questions.
Je te souhaite une belle fin de grossesse
boudchouette
boudchouette

Message par marion Lun 18 Fév 2013 - 13:10

bonjour,

alors j'ai accouché à Libourne et je n'en garde pas un bon souvenir mais c'est MON expérience...niveau allaitement c'est vrai que je ne les ai pas trouvé au top mais il parait que depuis 3 ans ça a bien changé... après pour l'allaitement tu pourra trouver du soutien auprès des files de l'asso je pense a fanny et a clémence surtout qui souhaite se former !!!

oui il y a une salle nature j'y étais pour mon accouchement j'ai fait de la baignoire mais ils m'y ont mis alors que j'étais pas ouverte a 5 encore et que je n'avais aucune contractions enfin pas douloureuses en tout les cas la baignoire m'a un peu servi à rien...ils m'ont percé la poches des eaux et j'ai pas voulu dire non...bref je ne suis pas contente du tout de tout ce qui s'est passé

je préfère te le dire plutôt que l'on ne t'avertisse pas... mais élise qui a accouché y'a pas longtemps me disait que ça avait bien changé

je pense que si j'avais fait un projet de naissance ça aurait peut etre été vu autrement donc je dirai comme les filles
vas y avec un projet de naissance

par contre je ne voulais pas de péridurale et ça y'a eu aucun souci ils m'ont écouté je suis restée toute le temps du travail et pendant les 2h de poussée sans la péridurale par contre après j'ai dit oui car pour la césarienne je ne voulais pas être endormi complètement

voilà j'espère que tout ça t'aidera...

ah oui et sinon c'est une sage femme qui s'occupait de moi tout le temps
marion
marion

Message par Alexandra Lun 18 Fév 2013 - 14:53

Bonsoir j'ai eu 2 expériences heureuses à la maternité de Libourne.

Louise en 2006 et Rodrigue en 2009.
C'est bien que tu ailles sur place en repérage pour savoir où te rendre le jour-J.
Les travaux entre 2006 et 2009 n'ont pas changé grand chose pour moi. J'ai accouché la nuit avec une des sage femme de garde et mon marie ( la vague et le rocher) sans péridural. Comme je l'avais formaliser dans mon projet naissance. Elles m'ont laissée prendre les positions que je souhaitais et se sont tjs adaptée.
Concernant l'allaitement, s'était qque chose naturel, je n'ai pas chercher d'aide, j'ai le vague souvenir que les sages-femmes se rendaient disponible pour en discuter. Je dormais avec mon bb dans mon lit , les sages-femmes s'assuraient que j'avais bien mis les barrières de sécurité mais n'émettaient aucun jugement.

Soit sereine , le mois de Mai est un très beau mois de naissance.

Alexandra
Alexandra

Message par laure17 Mar 19 Fév 2013 - 2:36

Merci à toutes pour vos expériences... merci de me les avoir raconter! vous me rassurez vachement Smile! ...
Je pense que je vais récupérer le numéro d'une animatrice LLL (vous en connaissez une de bien?) pour qu'elle puisse m'aider en cas de problème les jours critiques du début d'allaitement. Et faire un projet de naissance.
Dès que je vois ma gynéco... je lui demande qu'elle me trouve un créneau pour me faire visiter... le fait de voir va aussi me rassurer je pense et de partir plus sereinement accoucher le jour J!
Merci encore
laure17
laure17

Message par boudchouette Mar 19 Fév 2013 - 4:24

Tu peux aller sur le site de la lll. Je ne les connais pas particulièrement mais tu trouveras les contacts de celles qui sont proches
boudchouette
boudchouette

Message par Elise Mar 19 Fév 2013 - 4:37

Pour avoir accouché à Libourne en août dernier (bon à la base, je prévoyais un accouchement à domicile, mais ça n'a pas pu être possible), je dois dire que j'étais agréablement surprise par l'équipe dans la salle d'accouchement. J'avais fait un projet de naissance (bon qui n'a pas pu être respecté bcp car césarienne) mais l'équipe présente l'avait lu et ils ont essayé de me donner mes chances pour un accouchement physiologique.
Par contre, j'étais un peu déçue de l'équipe après l'accouchement. Il vaut mieux savoir ce que l'on veut et faire à sa sauce (surtout pour un 2ème, on a plus confiance en soi).
Effectivement, Laure, tu as intérêt à faire une petite visite et éventuellement rencontrer un obstétricien de la maternité avant le jour J, histoire d'avoir un contact, un dossier et éventuellement de déposer ton projet de naissance avant.
Elise
Elise

Message par Fanny Mar 19 Fév 2013 - 5:51

En gironde de la LLL tu as que Raphaëlle :
Ici aussi premier accouchement , à Libourne , projet de naissance a 1/2 respecté (poche de eaux percé sans qu'elle me le dise....), suivant les équipes j'avais pas le meme son de cloche sur l'allaitement.
Top pour l'accouchement (une sage femme et une puer) mais pas top ensuite.
J'ai préféré Blaye , plus petite maternité.
Fanny
Fanny
Admin

http://commeunegraine.free.fr/

Message par Fanny Mar 19 Fév 2013 - 5:57

Fanny
Fanny
Admin

Message par laure17 Mer 20 Fév 2013 - 1:28

Merci pour les coordonnées de Raphaëlle... je vais me garder ses coordonnées sous la main dans ma valise de maternité au cas où!
... et merci encore à vous pour vos expériences Wink
laure17
laure17

Message par Clemence Lun 25 Fév 2013 - 14:48

Coucou je n'ai pas lu toutes les réponses mais...

Pour ce qui est de l'allaitement à Libourne (j'ai accouché là bas pour Briséis), il y a quelques sages femme très bien formées. Je te conseille de te rendre aux réunions qu'elles organisent une fois par mois là bas : tu prendras contact avec elles, et tu pourras demander leur aide si elles ne sont pas à ton étage lorsque tu y séjourneras.

Perso je n'ai pas eu cet effort à faire, car la SF référente on va dire, était de garde et à mon étage quand j'y étais Very Happy

Sinon je crois que pour l'accouchement en lui même, comme partout, ça dépend de l'équipe... Je garde un très bon souvenir de l'accouchement, de l'accompagnement, pour un premier bébé, si aujourd'hui il y a certains gestes que je pourrais regretter, j'ai trouvé cela en accord avec nos envies de l'époque.

Il est certain que si je n'avais pas eu Anne Marie (c'est elle qui anime les réunions d'allaitement à la maternité) (son prénom m'est revenu d'un coup Very Happy ), la naissance et l'allaitement se seraient passés différemment. Ce n'est pas elle qui était présente lors de l'accouchement mais j'ai eu une SF et une étudiante à l'écoute, qui m'ont proposé ballon, changements de positions etc pendant le travail (limité, puisque sous péri - bien que posée à 8cm)

Bref si j'avais envie d'accoucher de nouveau dans une maternité pour un futur bébé, j'irais là bas. Mais j'espère que le prochain sera à domicile pour nous Wink
Clemence
Clemence

http://cookingclem.blogspot.com

Message par laure17 Mar 26 Fév 2013 - 4:11

Merci pour tes conseils et ton expérience Clémence! Smile... Finalement, je pars beaucoup plus sereine avec vos témoignages et tous ce que j'ai pu lire à droite à gauche!
Lundi, je vais voir la gynéco qui va me suivre pour ma fin de grossesse à la maternité... et du coup, je vais lui demander de me faire visiter et lui poser toutes les questions qui me démangent Smile
Merci encore beaucoup à toutes Wink
laure17
laure17

Message par Fanny Mar 26 Fév 2013 - 15:36

sinon durant les séances de préparation tu peux visiter la maternité. Tu peux toujours assister que a cette séance.
Fanny
Fanny
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé