Comme Une Graine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Pere Noel y es tu ?

5 participants

Pere Noel y es tu ? Empty Pere Noel y es tu ?

Message par Elise Mar 8 Nov 2011 - 6:11

Je viens de sortir d'une discussion assez mouvementée ce midi entre mes collègues et moi sur le fait de faire croire ou pas au Père Noël à ses enfants.
Je suis plutôt de l'avis de ne pas faire croire au Père Noël, mais de lui dire que c'est un joli conte, que c'est joyeux, mais qu'il y a plein d'autres magies dans Noël et surtout je n'ai pas envie de "mentir" volontairement à mon fils.
Il va sans dire que mes collègues me prennent pour une extra-terrestre qui pour satisfaire ma conscience personnelle, va enlever une grande partie de la magie de Noël.
Peut-être devrais-je préciser que petite je ne croyais pas au Père Noël aussi un peu par ma famille et un peu parce que j'étais dans le Nord et là-bas c'est Saint-Nicolas le 6 décembre qui amenait les cadeaux (et lui a vraiment existé).

Alors j'aurai aimé avoir vos avis sur la question et vos arguments pour pouvoir avancer dans ma réflexion personnelle ?
Elise
Elise

Revenir en haut Aller en bas

Pere Noel y es tu ? Empty Re: Pere Noel y es tu ?

Message par Ccile Mar 8 Nov 2011 - 8:53

Je vais te surprendre Elise. Moi je crois au père noël !
Il est pour moi une entité magique qui nous rappel que le don et de la générosité révèlent la grandeur de notre être mais aussi le bonheur et le sens du partage.
Nous parlons du père noël chez nous. A noël, nous l'attendons et nous scrutons le ciel et tendons les oreilles. C'est un moment familiale toujours très fort avec une intimité très chaleureuse !
Quand les enfants me demandent si le père noël existe, je leur dit que si ils souhaitent qu'il existe, il existe, si ils ne le souhaitent pas, alors il n'existe pas.
Je reviens bientôt pour en discuter. Retour d'école...

Ccile
Ccile

http://desbebesbienportes.e-monsite.com/

Message par marion Mar 8 Nov 2011 - 13:39

je me rapprocherais un peu plus vers Cécile sur ce sujet
pour moi par exemple je croirais beaucoup plus au père noël qu'en dieu !!!
le truc qui m énerve c'est qu il soit rouge et blanc tout ça a cause de Coca cola...
mais ça c’est une autre histoire...

pour moi j aime voir dans les yeux des enfants cette magie de noël
je refuse tout cadeau pour adulte pour moi c’est les cadeau du père noël pour les enfant point . ce système commerciale me dérange un peu bref on parlait des enfants...

donc pour moi oui je fais croire au père noël à tézio et le laissé rêver rien qu un instant, moi j ai adoré courir après le père noël a minuit lorsqu'il apportait les cadeaux même qu un jour j ai vu sa cape rouge et il buvait même le verre de vin rouge et la clémentine que je lui mettait sur la cheminée..dis donc en y repassant il devait plus le conduire très droit son traineau !!!

j ai eu cette discussion avec la femme de mon père qui n'a pas fait croire à sa fille au père noël je ne me souviens plus trop de ces arguments ...

Moi j’aime la magie de noël mais beaucoup n'aiment pas c'est ton cas Elise?
marion
marion

Message par marion Mar 8 Nov 2011 - 13:41

après c'est vrai que si on ta plus parler de st Nicolas ça ce comprend aussi on répercute ce que l'on a vécu dans sa famille aussi
pourquoi ne pas parlé plutôt de st Nicolas dans ton foyer? qu'en pense Ludo?
marion
marion

Message par Elise Mer 9 Nov 2011 - 1:43

C'est très intéressant comme point de vue, Cécile et Marion. Merci pour vos témoignages.
Oh moi aussi j'aime la magie de Noël : les lumières, les décorations, les chants,... et surtout le fait de pouvoir être en famille et d'oublier les petits tracas du quotidien pour se retrouver.
Mais c'est vrai que j'ai l'impression que le Père Noël n'est pas l'élément majeur de ce partage et que l'on peut profiter de la magie de Noël sans le Père Noël.
Elise
Elise

Message par marion Mer 9 Nov 2011 - 11:01

c'est vrai mais du coup vous etes deux qu'en pense ludo?
marion
marion

Message par moustik139 Mer 9 Nov 2011 - 12:24

Moi je suis partagée !!! en fait la magie de noël oui à fond ! la fête, les bons moments passés ensembles. Les décorations, faire l'effort de se voir en famille (pour nous c'est un effort puisque la famille est éparpillée donc c'est toujours un exploit d'arriver à rassembler TOUT le monde, et on y arrive régulièrement, même si c'est pas le soir du réveillon).

Par contre je ne suis pas trop portée sur les traditions, comme dit plus haut, la fête c'est pas forcément le 24, si tout le monde n'est pas là le 24. L'année dernière on avait une grosse partie de la famille le 23 donc ça a été un gros repas, le 24 mes cousines étaient dans leur belle famille donc on a mangé de la soupe avec mes grands parents et le 26 mon frère arrivait donc on a à nouveau réuni tout le monde et c'était merveilleux...

Quant à ce cher père noël, oui je me souviens encore avec émotion du jour où on a vu la lumière rouge du traineau du père noël et qu'en descendant les cadeaux étaient là alors qu'on était tous en haut en train de regarder le traineau ! Et ce alors que je ne croyais plus au père noël depuis quelques années, et mon grand frère encore moins. Mais ce soir là on l'a vu ! C'était vraiment chouette. Mais c'était tout aussi chouette de se déguiser en père noël avec un t shirt blanc pour la barbe, une robe de chambre rose et la corbeille à linge pour la hotte et d'apporter tous les cadeaux à notre famille !

En fait en écrivant je me rends compte que pour moi le père noël, le réveillon, le 24, le sapin, ne sont qu'un prétexte pour réunir la famille et penser à eux en cherchant quel cadeau va leur faire plaisir (et pour nous un cadeau qui fait plaisir c'est un pot de confiture fait maison, c'est un nichoir en osier trouvé sur un vide grenier, ou c'est faire le trajet Drôme - Nord malgré la neige alors qu'on a que 3 jours de congés ! ) et surtout... je crois que ce que j'aime par dessus tout, c'est les yeux embués de ma grand mère heureuse de nous avoir tous !!!

Du coup Mayssane je lui parle du père noël mais je ne mettrai pas en place des stratagèmes extraordinaires pour qu'elle continue à y croire. Je préfère qu'elle se focalise sur d'autres aspects de noël.
moustik139
moustik139

Message par marion Mer 9 Nov 2011 - 13:16

tout a fait d'accord avec toi lou
les yeux de nos anciens et nous voir tous heureux c’est vrai aussi

et c'est vrai que noël est un peu une excuse pour nous réunir tous ensemble mais si il faut ça pour nous réunir c'est bien aussi quoique moi je n ai pas de famille je n ai que mes grand parents maternelle incapable de faire un repas en famille ma mère et mon père du coup on se réunit en famille du coté de chez Sarah beaucoup plus enfin bref on parle pas de ça...

après je te comprend vraiment élise on t'a inculqué des bases avec st Nicolas pourquoi ne pas les garder???
marion
marion

Message par Elise Jeu 10 Nov 2011 - 2:11

Merci aussi Lou pour ton retour d'expérience et de réflexion. Je suis bien d'accord sur les aspects de famille et de plaisir d'être ensemble.

Marion tu as raison de dire que nous sommes 2. Ludo partage mon avis sur ce point. Je crois que ce qui nous gêne c'est aussi la surconsommation associée à cette période, et qu'indirectement nous avons fait un lien (peut-être pas justifié) entre Père Noël et consommation à outrance.

J'aime le conte, la légende du Père Noël (ou du St Nicolas, qui est l'inspiration) ; l'aspect, comme tu dis Cécile, de générosité et de bonheur, mais je crois que j'ai du mal à pouvoir faire semblant qu'il existe vraiment devant Léon, surtout je crois que si qq un dans mon entourage se déguise en père Noël, je n'aurai pas envie de faire semblant.
En fait, Marion, tu as certainement raison, au vu de mon histoire personnelle, je me sens plus à l'aise avec le St Nicolas, en dehors de tout aspect religieux mais qui dans l'histoire, a vraiment existé et défendait des valeurs de bienveillance et de partage auprès des enfants et des plus pauvres.

En tout cas merci pour vos partages de point de vue, ça me fait avancer dans ma réflexion.
Elise
Elise

Message par Ccile Jeu 10 Nov 2011 - 2:58

Tu n'as peut-être pas besoin de faire semblant qu'il existe. Si tu croise le père noël, tu n'es pas obligé de parler à Léon, simplement le laisser faire et découvrir comme il le souhaite. Et ne répondre que s'il te pose des questions.
Les enfants ne sont pas si dupes. Je me souviens d'Ambre petite. Sa tante c'était déguisé en père noël. La grand mère tenait Absolument à faire croire au père noël. S'en était même trop. Quand la tante est remonté du garage, Ambre qui avait deux ans à l'époque lui a dit : " Ca y est Manue, tu es sortie du père noël ?" What a Face
Mon frère aussi c'était déguisé en père noël, mais les enfants avaient remarqué les chaussures. C'était drôle, nous avons dit que le PN avait oublié ses chaussures et qu'Elie lui avait juste prêté les siennes. Bien sûre les enfants n'y croyaient pas, mais ils jouaient avec nous à faire semblant.
Par contre, il y a un soir de noël dans la Yourte de mes parents ou le père-noël est vraiment passé. C'était magique. Nous avons entendu son traîneau frôler la toile de la yourte et les grelots.
C'est un beau prétexte pour alimenter l'imagination et nous en usons et en abusons.
Quans Ambre m'a demandé si le PN existait vraiment, je lui ai dis que si elle le souhaitais vraiment alors oui. Le père noël a été inventé par les hommes mais la croyance lui a donné vie.
Pour moi la foie est importante, elle nous porte, nous soulage dans les moments difficiles et nous aide à avancer en évinçant les questions superflues qui bloquent.
Ccile
Ccile

http://desbebesbienportes.e-monsite.com/

Message par marion Jeu 10 Nov 2011 - 13:50

tu a rais on élise c'est vrai que moi aussi la surconso de noel m énerve a un point surtout que tézio a son annif et noel en meme temps, j ai voulu que tout ce qui me demandais d'offrir quelque chose tézio, mettent de l'argent sur son compte (autant que ca serve pour plus tard)car nous nous lui avions pris un cadeau ca lui suffit mais non ma mère la belle mère le parrain la tata les amis...etc enfin tous on voulu lui faire un cadeau du coup je n ai même plus a dire un mot un peu dégout..oui mais..grrrr ça m'énerve....

bref élise je te rejoins un peu sur ton point de vu je n'aime pas noël pour sa surconso ..mais juste pour les lumières et la magie !!! tu vois avec tout ça si un jour tézio me demande si le PN existe je sais même pas ce que je lui répondrais...
marion
marion

Message par moustik139 Ven 11 Nov 2011 - 12:36

Moi si Mayssane me demande je lui répondrait juste : à ton avis est-ce qu'il existe ? Et suivrait sa réponse. Si je sens qu'elle s'attache à ce gros bonhomme sympathique je la suivrais, si elle s'attache à autre chose je la suivrais... Enfin j'espère que j'arriverai à faire ainsi.

Côté surconsommation, outre le fait de ne pas tomber dedans (mais je comprends qu'on ne maîtrise pas les choix de sa famille, moi ma famille ne fait absolument pas dans l'excès bien au contraire donc c'est bon) une amie faisait choisir chaque année un jouet à chacun de ses enfants un peu avant noël qu'ils devaient offrir à une asso pour les enfants qui ne peuvent pas fêter noël. C'est aussi un moyen pour eux de leur faire prendre conscience de la chance qu'ils ont et de baser noël sur des valeurs de partage. Comme la lecture du conte Michka...

J'aimerais vraiment une fois passer un noël aux resto du coeurs. Je pense que quand Mayssane sera un peu plus grande je le ferai.

Il me vient un noël dont je me souviens très bien. Ma mère travaillait et on était en froid avec mon père donc on restait à la maison avec mon frère, un soir comme les autres... Des amis à ma mère ont appelé dans la journée. Quand ils ont su qu'on serait seuls, ils sont venus nous chercher, malgré la neige sur les petites routes. D'ailleurs ma mère n'a pas pu nous rejoindre et avait dormi à l'hôpital. Cette année là nous n'avons pas ouverts de cadeaux (car à l'improviste), mais nous avons passé une fabuleuse soirée.

Mais en fait je ne sais pas où placer le père noël dans tout ça... Chaque année, mon père me fête la saint coca cola !!! Razz
moustik139
moustik139

Message par marion Sam 12 Nov 2011 - 3:44

c'est vrai tu as raison pour coca cola !!! grrr
marion
marion

Message par Elise Dim 13 Nov 2011 - 9:12

Marion, bien d'accord avec toi, sur le nombre de cadeaux. Et encore ce n'est pas vraiment nos parents et frères et soeurs, mais c'est surtout la famille plus éloignée. Mais je crois qu'ils se font plaisir aussi en choisissant les cadeaux.

J'aime bien votre idée de penser que si on veut que le père Noël existe, il existe et si on ne pense pas, alors il n'existe pas.
Mais le plus perplexe dans tout ça, c'est que malgré ma non-croyance affichée au Père Noël, je te crois pleinement, Cécile, quand tu dis que vous l'avez entendu un soir de Noël.

L'idée de ta copine, Lou, de choisir un cadeau pour une asso est très bonne.

Je crois finalement que je vais, comme vous dîtes, laisser venir les choses avec Léon, tout en mettant plus en avant les notions de famille et partage autour de cette période.
Elise
Elise

Message par Clemence Dim 13 Nov 2011 - 14:07

Il y a la même discussion chez Alter-Native : nous ne sommes pas seules à nous interroger sur le sujet...

J'aime la magie de Noël, les lumières, les retrouvailles, le chocolat chaud et le repas en famille. Mais moi aussi, ce Père Noël me dérange. En fait, lui, je l'aime : sa barbe blanche et son gros ventre, j'adorerais qu'il me fasse un câlin ! Mais c'est tout le commercial qui s'est fait autour de lui qui me donne envie de vomir.
Les catalogues de jouets qui débordent, les enfants qui ne savent plus quoi choisir et qui finissent par jouer plus avec les cartons qu'avec les jouets...

Alors transmettre la magie de Noël, avec le partage, et sans la gerbe de surconsommation de notre société, je suis sûre que c'est faisable. Cet après midi, j'ai fait une petite liste d'idées cadeaux pour Briséis. J'y ai mis des jouets que j'aime bien, des jouets en bois pour la plupart ou en tissus, mais avec un petit texte d'accueil précisant que nous acceptons volontiers des jouets d'occasion pour elle, Noël étant avant tout une fête de partage et de famille.
Je transmettrais cette liste à qui me la demandera !

L'année dernière, je redoutais un peu le Noël dans la famille de Damien, pour cela justement, que les enfants croulent sous les cadeaux : eh bien pas du tout, ils ont eu quelques cadeaux chacun, et entre adultes nous avons fait un échange-mystère (chacun avait amené un cadeau qui était offert au hasard par tirage au sort), et chez mes parents, on tire au sort une personne qui offre à une personne. Ainsi, j'ai parfois dû me creuser sérieusement la tête pour offrir un cadeau à mon beau-frère ou à mon oncle, être sûre que ça lui plaise !

Nous serons à Paris cette année encore entre Noël et le Premier de l'An, j'espère pouvoir aller voir les illuminations de la ville, ça n'avait pas été possible l'année dernière (neige + enceinte) I love you
Clemence
Clemence

http://cookingclem.blogspot.com

Message par marion Lun 14 Nov 2011 - 2:51

nous normalement c'est noël à la neige dans les alpes mais on ne sait pas trop avec ma deuxième opération du genou là c'est un peu flou ...

Nous pour les cadeaux on essaye de restreindre en fait le souci c'est juste que Sarah a une grande grande famille et que tézio a noël et anniversaire en même temps c'est peut être pour ça aussi que j ai l impression qu il va avoir une montagne de jouets mais en fait pas du tout

et du coup on a eu une idée avec sarah, on va offrir aux grands parents parrains marraines... un cd retraçant la vie de tézio pendant 2 ans en photos et en vidéo avec chanson en fond j ai commencé les 5 premières minutes et on pleurent déjà avec Sarah...ca promet (d'ailleurs en parlant de ça je vais ouvrir un post pour le cd au sujet des musiques)

moi aussi j aime bien le fait de dire si tu veut qu il existe il existe sinon il n existe pas ...pour le moment il est petit et fait plus attention aux illuminations de noël qui commence déjà !!! après quand il verra les pères noël apparaitre de partout je pense que je lui dirai qui sait mais en fait depuis toute petite mon père on l'appel le père noel ...depuis toujours donc je sais pas....
marion
marion

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé